
SALLE DE SPECTACLE
01. ETAT DES LIEUX
La salle Jean Vilar est un complexe de 2 salles d’une capacité de 263 et 79 places et sont équipées de projecteurs numériques depuis 2012. La salle principale possède une double configuration de l’espace – un cinéma et un théâtre . Le changement de configuration est un problème en terme de maintenance du fait d’une lourde manutention pour le passage de l’un à l’autre.



02. ENJEUX
La défaillance principale est l’absence d’arrière scène, impliquant des problèmes de sécurité d’accès à la scène par les comédiens, ainsi que des problèmes de mis en place des décorations. Il s’agit donc de proposer une amélioration de ce système de double configuration.
La scène de la salle principale nécessite le doublement de sa surface pour pouvoir accueillir des spectacles. La scène amovible en tiroirs avec plancher à niveau est à prévoir, technique très rare en Europe , que seuls quelques spécialistes ont imaginer pour les lieux sur mesures.
03. SOLUTION
L’arrière scène est proposée en décalage de la scène dans une extension extérieure donnant sur la cour d’école voisine. Cet ouvrage devra permettre d’assurer un volume d’arrière scène pour les comédiens, qui sera accessible depuis les loges, pour évacuer la seconde salle dans la cour d’école et pour pouvoir proposer un lieu de stockage pour le matériel scénique au même niveau que la scène et en hauteur pour le cadre de scène.