
LA MAISON DUNE
01. CONCEPT GENERAL
Le concept du projet s’est donc basé sur la reprise de la volumétrie de la maison existante qui possédait une toiture en chaume courbe et la volonté de rappeler l’environnement et le paysage de dune de la région.
Elle se compose d’une seule unité volumétrique qui prend naissance du sol du terrain et de différentes courbes qui vont définir les volumes des différents espaces de la maison.


02. SOLUTION
L’orientation du terrain sud-ouest à était mis en avant dans le dessin de composition et l’orientation des espaces intérieur de la maison. On a ainsi une organisation type Nord Sud avec ventilation naturelle du fait de cette organisation dans les espaces. Les chambres sont implantées au nord laissant les pièces à vivre se développer au sud et au coucher de soleil.
Cet apport de lumière est mis en avant et exploité par des doubles hauteurs vers le sud-ouest impliquant la création d’apports calorifiques en hiver. La gestion de l’angle du soleil a été pris en compte pour les débords de toiture et les baies vitrées pour gérer au mieux les apports solaires. On évite ainsi les surchauffes en été mais on privilégie l’ensoleillement bas d’un soleil d’hiver qui peut participer à 25% d’apport de chaleur pour la maison.
Les volumes de la maison de développe donc vers le sud-ouest en proposant deux hauteurs de volume ( 3m et 7 m) ce qui créer donc une terrasse végétalisée pour la toiture du premier niveau.
Ce volume correspond à la couverture d’un jardin d’hiver qui se déploie au sud-ouest.
Ce volume est un espace tampon qui participe aussi de l’apport de chaleur car il est automnes et fermable de l’espace principale. Il participe à la thermique passive de la maison en créant naturellement un effet de serre.
La maison sera au niveau des maisons passives en terme de thermique et de conception d’implantation par rapport aux orientations solaires.
La maison se doit donc d’éviter les masques solaires et s’implante au centre de la parcelle au plus loin des limites séparatives.