
LOGEMENTS SUPERPOSES
01. PRINCIPE GENERAL
On peut lire une morphologie tenant l’ensemble du site comme un petit collectif se rapprochant des grands ensembles voisin. Une autre lecture est possible celle de la composition à échelle de la maison individuelle en bande et ou superposé.
Le rez-de-chaussée propose 5 logements orientés nord-sud donnant sur un jardin au sud. A l’étage se déploient 5 duplex.
L’ensemble de toiture est prévu en végétalisation ce qui présente plusieurs avantages. Une intégration dans le paysage assez végétalisé et cela peut donner un élan au futures construction de proposer une place plus importante à la végétalisation.
Les toiture terrasses ont aussi un fort capital d’isolation qui sera d’autant plus important pour atteindre les performances énergétiques nécessaire pour la RT 2012 et même au delà .
Le projet est proposé entièrement en bois. La structure porteuse est prévu en bois massif contrecollé BBS. L’ensemble des eaux de pluie est récupéré des toitures dans un réseau stocké dans des cuves en sous-sol.






02. POUR ALLER PLUS LOIN...
La conception des habitations tente d’approcher la maison passive. Des serres au sud permet un apport de chaleur pour les saisons froides dans les logement. En effet cette effet de serre peut permettre de faire bénéficier de 30% d’apport calorifiques de chauffage passif à l’année. Les serres sont aussi un espace supplémentaire pour le logement qui agrandi le séjour. Elles sont utilisables comme des jardins d’hiver ou ouvertes comme des terrasses.
Les serres produisent aussi un espace tampon qui renforce le confort acoustique des habitations par rapport au boulevard.
Ces espaces créent d’énorme apport de lumière dans le logement tout au long de la journée, ce qui implique moins de consommation de lumière artificielle et un confort visuel maximum. Ces espaces sont ouvrables sur de larges jardins et toitures végétalisées au sud.